Le développement de la plateforme logCiCa (logistique collaborative pour les circuits courts) a débuté mi-septembre 2021 avec l’engagement d’Olivier, développeur software.
Le besoin d’une plateforme (ensemble d’outils autour d’une même base) s’est rapidement fait sentir. Divers outils et intégrations sont nés pour satisfaire les besoins des acteurs des circuits courts et ont mué pour surmonter les défis rencontrés au fil du projet.
La plateforme est bâtie sur la volonté de :
Les chapitres suivants reprennent l’évolution chronologique de la plateforme logCiCa au niveau technique. Un tableau récapitulatif des dernières actions est disponible ici.
Les différents ERPs, CRMs, e-commerces sont passés en revue. Les solutions digitales spécialisées sont épluchées (spécifique à l’envoi de colis, TMS, WMS, …). L’accent est mis sur les outils open source pour s’assurer de la pérennité et viabilité économique du projet : possibilité de transformer l’outil suivant les besoins du projet sans casser la tirelire.
Aucune solution holistique ne semble se profiler. La difficulté d’intégration et de modification, la faible maturité ou la non-pertinence vis-à-vis des circuits courts éliminent de nombreuses initiatives et ne laissent que les APIs spécialisées (routing, géolocalisation, mapping) comme briques de construction.
L’idée d’une plateforme logistique collaborative dédiée aux circuits courts se dessine. On recherche les technologies et concepts software de base qui serviront de fondations. On explore tout ce qui permet un haut niveau d’interopérabilité, un coût d’exploitation proche de zéro et une certaine rapidité de mise en œuvre :
Pour maximiser la compatibilité avec d’autres systèmes, on étudie et on s’inspire des standards de modélisation de produits et de gestion de la chaîne d’approvisionnement (GS1, shema.org, UN/CEFACT, Data Food Consortium, …). Une attention particulière est portée sur les modèles derrière :
Après une phase de recherche et d’analyse, le travail de création et de conception peut démarrer avec l’ajout du premier outil à la plateforme : Koala. En s’imprégnant du projet pilote existant “CHOUD’Bruxelles”, le nouveau projet pilote Koala permettant de simuler et analyser la logistique collaborative des circuits-courts. En comparaison avec “CHOUD’Bruxelles”, le modèle de Koala est plus flexible et interopérable ce qui lui permet d’être plus rapide à développer et faire évoluer. Koala se compose d’un modèle de données pouvant être implémentées sur Google Sheet. « L’activation » du modèle permet la géolocalisation automatique ainsi que l’importation des informations produits issues de la base de données Open Batra. Les données de différents producteurs sont insérées sur Koala. Des visualisations sont également générées à partir de ces dernières.
Les notions d’offre, de sessions de vente, clients, fournisseurs sont ajoutées à la structure de données logCiCa. Une librairie de consolidation de données, Consolidator, voit le jour, logCiCa se mue en data warehouse. La plateforme a la capacité d’accueillir les données d’outils externes quelle que soit leur structure de données, les mapper sur la structure logCiCa, les identifier, les mettre à jour, les mettre en relation. L’entièreté de la structure de données est accessible et modifiable via API.
Grâce à l’outil Cockpit, des tableaux de bord peuvent être créés et modifiés par des non développeurs.
Grâce à l’outil Coconut (et son interface graphique sur Slack, qui est une plateforme de communication collaborative ), une commande créée sur OFN be devient un envoi sur logCiCa et s’affiche dans le canal Slack du producteur (avec un poids total sur base du poids des produits référencés sur Open Batra par exemple). Le producteur peut alors créer une tournée et ajouter les envois qu’il souhaite à cette tournée. L’itinéraire de la tournée est calculé via une API externe. Slack, une application de messagerie pour entreprise, conserve l’attrait d’une messagerie classique pour l’organisation informelle d’une activité et des collaborations mais ajoute une dimension d’interopérabilité système et graphique immense. On peut véritablement construire une application sur Slack.
L’outil Koala qui est utilisé comme un “bac à sable” (pour simuler une collaboration logistique) peut être généré à partir des données structurées présentes dans le backend de la plateforme.
Enfin, Limosa, une librairie de géolocalisation basée sur des API publiques est créée, ce qui permet d’ajouter une dimension géographique à logCiCa. La notion d’emplacement est ajoutée et permet de situer les données à plusieurs échelles géographiques.
Voici à quoi ressemble la plateforme à cette étape
Le besoin d’une interface graphique avec des fonctionnalités avancées se fait cruellement sentir. Les applications Slack sont plutôt limitées à ce niveau et se réduisent souvent à un ensemble de fonctionnalités pour une notification bien précise (la commande une telle vient d’être validée, que voulez-vous faire ?). L’appel à projet “bourse aux transports” de la Socopro semble la bonne occasion pour faire évoluer la plateforme au niveau backend et s’associer avec une entreprise de développement d’application web pour son expertise et ses ressources front end. Le modèle de logCiCa s’adapte pour supporter une bourse aux transports (de nombreuses notions sont ajoutées), une collaboration avec Sum Consulting se construit (énormément d’échanges d’expérience au niveau technique) mais l’appel n’est pas remporté. On continue avec les ressources disponibles.
Après l’encodage des activités, des canaux de vente, des entités de gouvernance, des collaborations des différents acteurs rencontrés, on se rend compte que le modèle manque de concepts et de relations entre ces concepts. Il est donc soumis à d’importantes modifications, logCiCa 2.0 est né. Tous les outils développés jusqu’ici vont devoir être portés vers cette nouvelle version.
Découvert lors d’échange technique, Appsmith est élu comme framework de développement low-code pour le nouvel ERP : logCiCa au quotidien. Pour pouvoir apporter un maximum de fonctionnalités en un temps record, une interface graphique développée via un outil low code est une solution appropriée.
logCiCa explore est dans une premier temps également implémenté via Appsmith. Les limitations au niveau mobile (rapidité, graphique) font que l’application est réécrite via un framework de génération de site statique (pour des raisons de rapidité, sécurité, flexibilité et économique). Toutes les opportunités circuits courts (produits, marchés, événements, tournées régulières) ont leur place dans ce nouvel outil. Des intégrations graphiques (iframe ou HTML incorporé) sont mises sur pied pour exposer ces informations publiques dans les sites web de tout acteur (épicerie, territoire, groupement, …) qui promeut les circuits courts.
Les prochaines étapes du projet seront principalement consacrées à l’implémentation et aux tests des outils développés auprès des utilisateurs. Après une phase au cours de laquelle les outils seront finalisés, nous allons les tester avec les utilisateurs pour valider l’impact que ceux-ci vont avoir sur la performance de leurs activités.
On met l’accent sur la diversité des acteurs et on leur propose une intégration qui leur apporte une réelle plus-value.